Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

24 janvier 2022

Le Village des Pruniers, une très belle étape de mon chemin

(modifiée le 24 janvier 2022)

Jusqu'à ce jour intitulée "Mon Chemin Camino passe par le Village des Pruniers" mais dont j'ai voulu en changer le nom en "Le Village des Pruniers, une très belle étape de mon Chemin", car l'impermanence ... si chère à la philosophie (ou religion?) bouddhiste .... a fait que je me suis dirigé peu à peu vers d'autres sources spirituelles ... qui correspondaient mieux à Ce Que Je Suis .
 
  Voici donc la page qui regroupe tous les liens de mon blog en relation avec le Village des Pruniers, Thay, le maître zen vietnamien Thich Nhat Hanh, et nos pratiques avec la sangha "Île intérieure" de Toulouse et sa région.


3 janvier 2019: Cette page va peut être changer de nom et pourquoi (voir ici):

Namo Valokiteshvara,  
le merveilleux chant des frères et sœurs monastique, découvert chez mes parents à  Noël 2005, et 
qui a voulu m'en faire connaître plus sur Thay et le Village des Pruniers 

 (offert en ouverture de chaque retraite )


Le livre de Thay qui me l'a fait découvrir (début 2006) , puis prendre refuge auprès de lui

Les liens vers les Enseignements de Thay 

en Français


Pleine conscience, Concentration, Vision Profonde

(nous deux au Hameau du haut à Son- ha, lors de notre premier contact en juillet 2007)




Les chants du village

 chaque chant est une méditation ... 


Paroles des chansons du Village

sur le site de la sangha de Montpellier

sur le blog de la sangha de Bordeaux

Vidéo : Namo Valokiteshvara
Offert par les sœurs et les frères en ouverture de la retraite francophone 2011 , des explications sur ce chant qui est une méditation ici

Les vœux de refuge du Village des Pruniers en Vietnamien
 ( et la traduction en Français)

Toutes les vidéos des chants  des monastiques :
offert avant chaque enseignement

Les chants en Vietnamien
Sur le site de LangMai

Joe Reilly  Wake up
   (les jeunes bouddhistes du village)



  
    
 


Mes pratiques de tous les jours ou exceptionnelles à la maison, selon la tradition du Village.

 Ma pratique personnelle du 2eme entraînement 

 Ma pratique personnelle du 5eme entraînement  

Ma pratique des 16 exercices de la respiration consciente avec Ānāpānasati

 méditations autour de Piti, la joie

 Notre retraite méditation et santé dans un écolieu du Gers

 Poème pour notre Père Soleil 

 Méditation sur la souffrance

 Notre retraite d'hiver 2017/2018 à la maison 

 Méditation sur l'enfant de 5 ans

Une retraite de contemplation et silence  avec frère Phap Khi du 2 au 9 juillet 2017

 méditation sur la Paix interieure

 Conversation intime avec le Bouddha   (Un toucher de la Terre "militant" du Village des Pruniers) 

Pratiquer la JOIE , une de mes résolutions pour 2011

  (mon coin de méditation chez nous)



 

...


Les enseignements sur la conscience 

Nous sommes Lune et Étoiles : ma compréhension de ce texte de nos sœurs de la maison de l'Inspir  sur les derniers enseignements de Thay en 2013-2014
(voir ici)

 

Retraite d'Hiver 2013-2014: Sur les 8 consciences,

Retraite d'Hiver 2013-2014 : Les 51 formations mentales

ainsi que sur la page annexe déjà citée
ou j'ai noté en bleu tout ce qui m'a nourri...

 
 

Nos retraites au Village

 cliquez sur le lien ci dessus pour accéder aux pages de toutes les retraites que nous avons faites

Le Hameau du haut en été


Le Hameau du bas au printemps


Le Hameau nouveau en hiver -fête du nouvel an vietnamien

...


Et nos retraites Méditation, Bien être et Santé au Village des Pruniers que nous avons régulièrement suivies depuis novembre 2010...

 

Retraite méditation, santé et bien être, 18 au 25 août 2017

  

Retraite "Joie et Pleine Conscience dans le corps"

 9 au 16 octobre 2015

Retraite Méditation et Santé: Août 2014

  

Notre nouvelle retraite Méditation Santé et Bonheur
 16  au 23 août 2013
où nous avons découvert avec stupéfaction que les céréales n'étaient pas bonnes, pour la santé...

Notre retraite Méditation Santé et Joie de Vivre 

Hameau nouveau,  Village des Pruniers, 33 Dieulivol; 15 au 22 octobre 2010

 Notre Retraite Méditation Santé et Joie de vivre (1)

 Notre Retraite Méditation Santé et Joie de vivre (2)

Notre Retraite Méditation Santé et Joie de vivre (3)

Les enseignements de Thay Phap Lu et Thay Phap Lieu durant les  Retraites méditation et santé   2014 et  2013

http://chemindeveil.over-blog.com/2014/09/treminis-comme-si-vous-y-etiez.html
- Lors de la"Retraite des Alpes"des Sanghas de Lyon et Grenoble de septembre 2014 
( enseignements en audio)
https://www.youtube.com/playlist?list=PLq83PafV-fwFq5P41dgmaqA_wWWDc_nuS

 -Lors des Retraites méditation et santé d'août 2014 au Hameau du Haut et août 2013  au Hameau Nouveau

 



Ma prise de refuge dans les 3 joyaux et les 5 entraînements, et notre première retraite francophone du 1er au 7 novembre 2008





Les 5 entraînements à la pleine conscience : 
 Comme le bouddhisme, qui n'est pas une spiritualité dogmatique et figée, ils ont évolué...





 Week Ends en Sangha à Gaillac : mai 2009, mars 2010 et oct 2011
(photos)


2 commentaires:

  1. Jean Paul Bernier31 octobre 2010 à 17:17

    Bonjour et bon courage dans votre action.

    J'apprécie votre travail et votre engagement.
    Je suis heureux que vous citiez et reliez l'ensemble des confessions bouddhistes, et mêmes d'autres...
    Bouddhiste Théravada depuis une trentaine d'année, j'ai participé à une courte session aux Pruniers dont j'ai apprécié la qualité de l'organisation, j'y ai ressenti fraternité et harmonie.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Jean Paul, heureux de lire ton message, j'espere qu'un jour on pourra se rencontrer au village...

    RépondreSupprimer