Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

17 janvier 2018

Méditation sur la souffrance


C'est la méditation qui a été offerte à la dernière journée de pleine conscience de notre sangha "L’Île Intérieure"  , les temps de méditation étant assez longs, 4 à 5 mn entre chaque phrase, 45 mn pour toute la méditation, j'ai pu cette fois ci pu méditer  sur ma propre souffrance en essayant de le faire de "manière non intellectuelle" : comment je ressens en moi ces fondements que sont la peur, l'incertitude, le sentiment d'insécurité (lié à l'impermanence) la tristesse, la colère ( c'est lié) , essayé de les voir en moi, avec quels exemples? et d’où ça peut venir ...
 oui... ce sont les graines d’anxiété de ma mère, en face, les graines de colère de mon père qui le lui reprochait devant nous les enfants ...
c'est aussi mon désir de comprendre , ce qui se passe en moi, mais aussi de vouloir tout contrôler, saisir... car je n'aime pas l'incertitude... l'impermanence, qui génère en moi un sentiment d'insécurité... il me faut observer et embrasser tout ça... créer de la joie en moi (dernière partie de la méditation) pour m'en libérer

 

Regarder profondément, guérir.

Du livre « Un Lotus s'épanouit » méditation n°17
  • Conscient de mon corps, j’inspire. Souriant à mon corps, j’expire.
Conscient du corps. / Sourire.
  • Regardant les fondements de la souffrance physique dans mon corps, j’inspire. Souriant aux fondements de la souffrance physique dans mon corps, j’expire.
Fondements de la souffrance physique./ Sourire.
  • Conscient de ce qu’il y a dans mon esprit, j’inspire. Souriant à ce qu’il y a dans mon esprit, j’expire.
Conscient de l’esprit. / Sourire.
  • Regardant les fondements de la souffrance dans mon esprit, j’inspire. Souriant aux fondements de la souffrance dans mon esprit, j’expire.
Fondements de la souffrance mentale. / Sourire.
  • Regardant les fondements de la souffrance qu’est la peur, j’inspire. Souriant aux fondements de la souffrance qu’est la peur, j’expire. *
Fondements de la peur./ Sourire.
  • Regardant les fondements du sentiment d’insécurité, j’inspire. Souriant aux fondements du sentiment d’insécurité, j’expire. *
Fondements de l’insécurité. / Sourire.
  • Regardant les fondements du sentiment de tristesse, j’inspire. Souriant aux fondements du sentiment de tristesse, j’expire. *
Fondements de la tristesse. / Sourire.
  • Regardant les fondements du sentiment de colère, j’inspire. Souriant aux fondements du sentiment de colère, j’expire. *
Fondements de la colère./ Sourire.
  • Regardant les fondements du sentiment de jalousie, j’inspire. Souriant aux fondements du sentiment de jalousie, j’expire. *
Fondements de la jalousie. / Sourire.
  • Regardant les fondements du sentiment d’attachement, j’inspire. Souriant aux fondements du sentiment d’attachement, j’expire. *
Fondements de l’attachement./ Sourire.
  • Regardant les fondements du sentiment d’enfermement, j’inspire. Souriant aux fondements du sentiment d’enfermement, j’expire. *
Fondements du sentiment d’enfermement./ Sourire.
* peur , insécurité, tristesse, colère, jalousie … on ne peut choisir que certains de ces sentiments de souffrance à méditer
  • Regardant les fondements du sentiment de joie, j’inspire. Souriant aux fondements du sentiment de joie, j’expire.
Fondements de la joie./ Sourire.
  • Regardant les fondements du sentiment de la joie d’être libre, j’inspire. Souriant aux fondements du sentiment de la joie d’être libre, j’expire.
Fondements de la joie d’être libre./ Sourire.
  • Regardant les fondements du sentiment de la joie du lâcher prise, j’inspire. Souriant aux fondements du sentiment de la joie du lâcher prise, j’expire.
Fondements de la joie du lâcher prise./ Sourire.
  • Regardant les fondements du sentiment de la joie de renoncer, j’inspire. Souriant aux fondements du sentiment de la joie de renoncer, j’expire.
Fondements de la joie de renoncer./ Sourire.
  • Regardant les fondements du sentiment neutre, j’inspire. Souriant aux fondements du sentiment neutre, j’expire.
Fondements du sentiment neutre./ Sourire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire