Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

29 août 2017

Retraite méditation santé et bien être , 18 au 25 aout 2017



Au Hameau Nouveau

Pour un nettoyage de nos esprits, de nos corps ... et faire un peu moins ... celui des toilettes...






Le Jeun!




(préparation du jus du midi à l’extracteur)



















 (notre méditation du travail: les toilettes, toutes neuves du Hameau nouveau)

J'aurais cette année voulu faire le jeun accompagné, et ai donc rejoint la famille des "Pingouins solides" avec Michelle, enseignante du Dharma comme facilitatrice, qui aura à s'occuper des toilettes ... à 16 h30... en pleine canicule.


Lise qui déjà fait le jeun intermittent de 21 h aura préféré aller dans la famille des Poissons respirant, avec Sœur Présence et Francine,


ces 2 familles feront la marche tranquille ensemble.


Une partie de notre famille , fera le jeun qui ne sera pas un jeun complet , puisque accompagné tous les jours (sauf le mercredi de la randonnée) de jus à l'extracteur .




.


Pour moi:
le 1er jour samedi , fruits et salades à midi, et un bouillon + un petit jus le soir.
le 2eme jour, dimanche, jus midi (40à 50 cl) et soir  (10 cl)
le 3eme jour, lundi, jus à midi  (40à 50 cl)
le 4eme jour, mardi, jus à midi  (40à 50 cl)
puis jeun total jusqu'au jeudi midi

et reprise progressive le jeudi avec un jus (40 à 50cl), un fruit, des pruneaux et des graines de tournesol dans de l'eau le midi , et la bonne soupe vietnamienne de nos sœurs, le soir (repas de fête de nos sœurs pour clôturer la retraite).
Notre famille aura en plus par rapport aux autres familles, le privilège, et la joie de pouvoir se retrouver, en plus, du partage du dharma, du repas du soir, et de la méditation du travail, tous les midi pour la préparation des jus à l'extracteur, et ensuite la dégustation, puis le nettoyage et le rangement du matériel.

  




Le programme type de la journée









6h réveil
6 h30 exercices physiques comme les touchers de la Terre


Il nous a été conseillé de boire avant 1/2 l à 3/4 de l d'eau tiède pour que la chaleur remonte au cerveau
chacun les faisant à son rythme, pour moi j'en ferai 6 quand Phap Lu en fait 12

7h 15: méditation assise ( j'ai trouvé que 20mn, c'était trop court pour moi ! aussi ferais d'autres méditations assises  de presque une heure , pendant les temps libres, dans cette magnifique salle du Bouddha)
7h 45: enseignement, par nos frères ou sœur.

 Phap Lu


 Phap Lieu


 Des enregistrements de ces enseignements ont été réalisés et seront mis en ligne ultérieurement,
ils ont été très semblables à ceux des retraites passées (voir ici notre vécu,  ou ici les enseignements des retraites 2013 et 2014)


ceux de Phap Lu furent encore plus incisifs dans "ses coups de griffes" au systeme capitaliste et à la société de consommation, et ce dès ses premières phrases...
Pour se faire une idée, voir ici le 1er enseignement de la retraite d’août 2013 


9 heures : petit déjeuner (très frugal)


très souvent dans une lumière magnifique du matin



10 heures : marche en silence en 3 groupes:  rapides , moyens, lents, Poissons et Pingouins, serons ensemble dans les lents;

très belle présentation de la marche de notre groupe par Sœur Présence:



et un aperçu de quelques une de nos marches, parfois à la limite de nos capacités physiques (voulu, je pense... pour un peu pousser nos corps)... le mercredi ce fut une randonnée de toute la journée. Je me serais surtout appliquer à ne pas m’essouffler dans les montées, et pour cela me laisser porter par les pas de la sœur, vietnamienne,  toute petite...  qui souvent en faisait 2, pendant que j'en faisais un seul.



12 heures 30 , retour au Hameau et déjeuner libre; Pour nous la famille Pingouins, préparation et dégustation du jus ...

14heures : (optionnel) Relaxation totale, l'impermanence fera que je serai appelé à mener celle du dimanche, accompagné par Alileau, un des "staffs", à la guitare...








15 heures : Partage du Dharma en familles.

16 heures 30 : Méditation du travail (pour notre famille, les toilettes, pour celle de Lise, couper les légumes)

17 heures 45: le dîner en familles, (encore plus frugal que le déjeuner) .

19 heures 30 diverses activités: ateliers (Samedi et dimanche), présentation des 5 entraînements (lundi), du renouveau (mardi), soirée Be in /Joyeusement ensemble (jeudi)
21 heures: avec le chant de la grande cloche du hameau, début du noble silence , jusqu'au lendemain après la vaisselle du petit déjeuner.

Toutes les vidéos de cette retraite : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire