Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

15 novembre 2013

Notre engagement pour le Revenu de Base Inconditionnel et la Monnaie Complémentaire et Citoyenne Sol Olympe

Affirmé bien haut lors d'un partage à propos du 11eme entrainement de l’inter-être (Moyens d'existence Justes) avec une partie de notre sangha bouddhiste dans la tradition du Village des Pruniers
"(...) te dire merci pour ton partage sur le 11eme entrainement à propos des dirigeants, non pas parce qu'ils sont mauvais, mais parce qu'ils sont totalement prisonniers de leur monde à eux... Je me suis senti (nous nous sommes sentis) en parfaite harmonie avec toi .

Je voudrais simplement ajouter que l'argent en soi n'est pas mauvais, s'il reste un simple moyen d'échange , c'est sa fonction de thésaurisation (amasser  l'argent pour le futur-) ou la possibilité du POUVOIR  qu'il permet , qui le rend nuisible .
Pour moi aussi changer la nature du pouvoir  qui nécessairement corrompt c'est pratiquement impossible, à de rares exceptions près (l'empereur Assanga en Inde, ou la dynastie des rois Ly au Vietnam et aujourdhui, Nelson Mendela ou quelques pays d'Amerique du Sud??? )
Je ne sais même pas , si une majorité d'entre nous changions, "ils" changeraient eux aussi, ou en faisant tout pour s'agripper à leurs privilèges, "ils" conduiraient le monde à sa fin...

Tous les soirs je leur envoie des dédicaces "puissent tous les êtres se libérer de leur souffrances et de ses causes ...nos dirigeants aussi qui font souffrir parce qu’ils souffrent "...

Par contre on peut changer la nature de l'argent, via les monnaies citoyennes et complémentaires comme le Sol Violette à Toulouse  ou le Sol Olympe en cours de création dans le Tarn et Garonne.

On peut aussi déconnecter l'argent moyen d'échange pour vivre,  du travail qu'on est obligé d'avoir pour gagner cet argent et que bien souvent on ne peut pas choisir, ou en changer, nécessité d'assurer sa subsistance oblige ...
ceci via le Revenu de Base Inconditionnel qui a été si bien nommé par nos ami(e)s anglophones  le B.I.E.N. The Basic Income Earth Network

Face au mal ... ce capitalisme financier ( je sais, je suis toujours en plein dans la dualité ...(...) )

Revenu de Base et Monnaies Complémentaires, voila donc la nouvelle très forte orientation de mon (notre) engagement militant , pour être plus dans la ligne de la pratique (...),

amitiés
Michel "

Mais qu'est ce donc que le Revenu de Base ? 
Plutôt que de longues explications, quelques images bien parlantes :


issues de ces sites 
ou de ces pages et groupes facebook








Et des vidéos de choc, comme celle là

Charles Eisenstein en conférence en septembre 2013 à Genève:
"Je vois que les gens quand ils ont une sécurité financière totale, peut-être qu'ils jouent au tennis et au golf pendant un temps, mais pour être heureux, très vite ils ont envie de faire que
lque chose. Parce que nous sommes là pour donner. Tous ces activistes pour la paix, ils ne font pas ça pour de la l'argent, non? Ils travaillent dur, ils risquent leur vie même, ce n'est pas l'argent qui les fait agir. Les artistes, les musiciens, ils peuvent avoir suffisamment de chance pour gagner de l'argent avec ce qu'ils font, ok, mais ce n'est pas leur but, ils ne se disent pas : "ok, comment est-ce que je vais bien pouvoir faire de l'argent? Je crois que je vais devenir artiste!" C'est même le contraire, ils vont voir le conseiller d'orientation et ils disent : j'aime l'art et le conseiller d'orientation dit : oh, c'est très bien, mais peut-être tu devrais aller dans la publicité.
Un revenu de base inconditionnel nous donne la liberté d'agir à partir de notre désir de donner même si cela ne rapporte pas d'argent."
Un million de signatures pour le Revenu de Base Inconditionnel ...

  c'est ici https://ec.europa.eu/citizens-initiative/REQ-ECI-2012-000028/public/index.do

Et tous les compléments d'info et l'argumentation pour répondre à vos questions ou objections  en suivant les liens déjà cités

Mais pour transformer dans la non violence ce monde, le Revenu de Base ne le pourra sans 
Une monnaie complémentaire, citoyenne et locale (ou des monnaies) 

 Qu'est ce que c'est ? 
Face à l'Euro, au Dollar ou les autres monnaies nationales, qui ne sont plus que de l'argent dette qui va à + de 90% dans la sphère financière (la spéculation) ... voir ici   et qui nous enchaine à la dictature des marchés..  (voir ici...) 

 La monnaie complémentaire, citoyenne et locale, pourra réorienter une partie de cette monnaie, vers la sphère de l'économie réelle et surtout vers une production plus respectueuse des droits des Hommes et de la Nature... 


en savoir plus:




Dans notre région 

Montauban le Sol Olympe (en cours de création)





Pour en savoir plus sur le Revenu de Base Inconditionnel et
les monnaies complémentaires...
Frédéric Bosqué à Genève,

1 commentaire:


  1. Une utopie à portée de main
    Financer l’allocation universelle
    par Baptiste Mylondo, mai 2013

    http://www.monde-diplomatique.fr/2013/05/MYLONDO/49066
    Le Monde diplomatique

    RépondreSupprimer