Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

3 décembre 2010

Les 6 Perfections ou les 6 Paramitas

Enseignement que nous venons d'avoir avec le Lama Kunkyab Dordjé du centre Dhagpo Kagyu Ling, en Dordogne pour notre groupe du Dharma de Montauban .
 Enseignement très convivial puisque nous  avons eu le privilège d'avoir un lama pour 6 ou 7 ...

Voici le meilleur résumé pour moi, que j'ai pu trouver sur le net  complété par quelques notes personnelles, prises lors de l'enseignement.

Notre existence se caractérise par la souffrance ou l'insatisfaction due d'abord à l'ignorance, nous sommes pris dans
-la dualité,  
-le conditionnement
-la croyance en un soi séparé
Mais nous pouvons y mettre fin et pour cela il existe un chemin à 8 branches: le noble sentier octuple

La pratique du dharma nous enseigne, dans un premier temps, à éviter d'accomplir tout ce qui pourrait être nuisible pour le autres dans notre conduite, dans nos paroles et dans nos pensées. Ce n'est cependant pas une étape à laquelle il faudrait s'arrêter. Il faut aller plus loin et adopter une conduite qui soit bénéfique pour les autres. Dans le grand véhicule, cette conduite s'exprime au travers des six paramitas, les six perfections transcendantes. Ces six paramitas forment le chemin que parcours le bodhisattva afin de se rendre jusqu'à l'Eveil, qu'il veut atteindre pour le bien de tous les êtres. Elles constituent donc les Préceptes de la bodhicitta appliquée. 

Ce sont donc : · Le don ou la générosité · l'éthique · la patience · la diligence ou l'effort joyeux · la concentration ou méditation· la sagesse.  Leur ordre n'est pas dû au hasard. Elles sont classées de la plus aisée à accomplir jusqu'à la plus difficile, ou encore de la plus évidente à la plus subtile. Chacune des paramitas est divisée en trois aspects. 
 
   
  
LA GÉNÉROSITÉ
C'est l'intention du don avec une pure motivation. Il ne s'agit pas de donner seulement à ceux que l'on aime - ce qui, somme toute, est facile - mais d'être motivé par la plus grande équanimité possible. 
 
Apprendre à donner à nos ennemis est une chose autrement plus ardue que de donner à nos proches, mais également autrement plus méritoire. Il est certain qu'au début du travail l'attitude n'est pas spontanée et qu'elle résulte d'une réflexion, comme pour un sport dont certains gestes ne sont pas encore faciles parce qu'on n'en a pas l'habitude, mais qu'on persiste à pratiquer en connaissant les bénéfices qu'il nous apportera 

Les bénéfices de la générosité sont multiples, dans la vie actuelle comme pour la vie future. Dans la vie de tous les jours, nous recherchons tous un peu de générosité de la part des autres , et les autres, réciproquement. Ainsi, de même que nous nous réjouissons de voir quelqu'un de charitable, nombreux sont ceux qui apprécient ceux qui savent donner.
 
Le Don n'est pas que matériel
On peut , en effet , distinguer 3 types de dons 



· le don d'objets , de biens matériels , d'argent : bien sûr , on pourrait penser que ce type de don n'est réalisable qu'en possédant une grande quantité de biens , mais il s'agit avant tout d'un état d'esprit . Ainsi , le fait de penser sincèrement que , si nous en avions les moyens , nous saurions donner à ceux qui en ont besoin est déjà une marque de générosité .

 le don de protection : qui est de protéger tous les êtres sensibles de la peur et de ce qui les menace , entre autres contre les dangers provenant des quatre éléments (feu, eau, terre et air). 

· le don du Dharma , d'enseignements , d'explications sur la pratique : là aussi , tout le monde n'a pas la capacité d'enseigner le Dharma . Mais se dire que l'on va chercher à apprendre pour pouvoir un jour enseigner est une pensée généreuse . 

Dans tous les cas , pour que ces actes s'inscrivent dans la voie du Mahayana, ils doivent  être accompagnés de l'amour universel qui est le souhait que tous les êtres obtiennent le bonheur , en dédiant les mérites de ses pratiques et de ses actes pour le bien de tous les êtres. 

Cet amour mène à l'esprit d'éveil, sans pour autant que la personne ne s'implique forcément dans une démarche particulière pour venir en aide aux autres .

Pour que le don soit l'aboutissement d'une motivation juste, il n'est pas question de donner en se disant que l'on va ainsi acquérir des mérites. On peut être conscient du mécanisme lié aux actions vertueuses, mais il ne faut pas que cela soit le moteur de notre attitude. 

La générosité est une philosophie de vie à part entière. Elle résulte d'une réflexion sur le sens de sa propre vie et de celle des autres, sur la souffrance de tous les êtres et sur la générosité dont font preuve des êtres de notre entourage qui donnent leur vie pour aider les autres qui sont parfois dans des conditions difficiles

Notes personnelles: 
Le don du Dharma , faire connaître le Dharma, c'est la plus grande des générosités
Ce qui distingue la générosité que l'on pratique dans le cadre de nos engagement au travers d'associations caritatives ou humanitaires de la générosité en tant que Paramita, c'est qu'il nous faut sortir de l 'égo qui choisit à qui on va donner (absence d'équanimité) et pourquoi on donne (bien souvent pour se dire qu'on est généreux...
La générosité ce n'est pas uniquement des actions, mais aussi des paroles de bienveillance ou des pensées, faire le vœu par exemple que chaque être qu'on croise pendant sa journée, puisse être libéré de ses souffrances et des causes de ses souffrances. 
·
L'Éthique
La moralité est l'application d'une éthique qui vise en premier lieu à ne pas nuire aux autres. C'est la base. 

À partir de cela, nous aménageons notre vie pour pouvoir, en plus , rendre service. On voudra alors éviter les comportements non vertueux, produire les conditions méritoires et aider les autres. Pour mettre notre vie en adéquation avec nos aspirations philosophiques ou religieuses, il est nécessaire d'éviter tous les comportements non vertueux : ceux qui visent à nuire aux autres par des comportements agressifs, par la jalousie , l'orgueil ou la médisance. 
 
Pour ce faire, on pourra revoir les Dix actions non vertueuses à éviter

Celles-ci nous montrent que même la pensée peut être créatrice de potentiels négatifs .Le seul fait de souhaiter qu'une chose négative se produise est créateur de karma négatif. Pour que celui-ci se développe complètement, il faut toutefois cumuler quatre facteurs : l'intention , l'action , le résultat et la réjouissance
 
La moralité peut être appliquée de différentes façons. Selon le niveau d'engagement auquel on veut se soumettre, il existe trois niveaux d'éthique: l'éthique de la libération qui demande de maintenir une conduite vertueuse; celle de la bodhicitta, qui s'accompagne du développement des six perfections; et celle du tantra 

Notes personnelles: 
 l’Éthique ou moralité ou discipline, (mais je préfère le terme éthique ), c'est"vouloir se changer soi même, afin de pouvoir changer le monde" (Gandhi),  c'est aussi constamment se demander "Pourquoi ai-je cette pensée?"  L’éthique c'est créer les causes de notre libération
La PATIENCE
C'est avoir un esprit non perturbé par les émotions . On cherche alors à : 
 
· ne pas répondre à ce qui nous dérange, ou à l'insulte et à l'agression. On pourrait ajouter : avec une intention négative, parce que dans une situation où notre vie ou celle de quelqu'un d'autre est en jeu, il est clair que l'on doive réagir. 

Notre réaction doit toutefois avoir une limite raisonnable et nous devons nous assurer de ne pas porter atteinte à la vie de l'autre ou de ne pas agir avec haine ou méchanceté 

· accepter les obstacles, les souffrances :
Il ne s'agit pas de masochisme , de chercher la souffrance pour la souffrance,
mais plutôt de ne pas ressentir d'irritation face à une souffrance ou à un obstacle

Comme nous rencontrons tous, à un moment ou à un autre, des obstacles dans notre vie, la pratique de la patience est là pour nous permettre de rester objectif, de ne pas nous emballer, de ne pas réagir de façon impulsive. Il s'agit alors de rechercher la vue la plus juste, en dehors de tout réaction émotionnelle. 

Devant un problème, on cherchera à maintenir son calme, à bien respirer, à analyser son esprit pour ne pas laisser surgir la panique ou l'agressivité. Puis, on examinera la situation et les différentes solutions qui s'offrent à nous pour la résoudre 

Les pratiquants plus avancés iront même jusqu'à accepter la souffrance avec plaisir, puisqu'elle est le résultat d'actes que nous avons nous-mêmes posés et que le fait de la ressentir maintenant élimine ce poids qui autrement aurait été transporté dans une autre vie .

· être patient sur la voie du dharma
Face aux obstacles rencontrés et à nos faibles capacités de réagir sereinement, nous devons accepter que le chemin pourra être long et que nous devons travailler sérieusement sur les émotions pour développer la méditation stable et le calme mental 

Notes personnelles 
La patience c'est accepter la situation insatisfaisante où on se trouve, car on a tendance à vouloir que les choses aillent bien, et  qu'alors cela dure éternellement, d'où nos insatisfactions (souffrances), nos impatiences, nos irritations et nos colères .

Mais accepter cette situation insatisfaisante ne veut pas dire ne rien faire pour l'améliorer...!
L'Effort enthousiaste
C'est l'état d'esprit qui prend plaisir à s'engager dans les pratiques vertueuses , qui maintient la " motivation joyeuse " pour la pratique. Il s'oppose aux trois types de paresse : 

· celle qui remet à plus tard . Et qui le fait en repoussant la décision et l'action , et surtout en trouvant toutes les bonnes raisons pour le faire ! Notre ego invoque alors toutes sortes de prétextes : pas le temps aujourd'hui , il ne fait pas beau , il fait froid , je suis en chaussons alors je ne peux pas sortir , etc. 

· celle qui s'occupe à autre chose . On se dit que d'autres actions sont plus urgentes et que leur poursuite nous empêche de nous mettre à la pratique maintenant . Ou on tente de faire la pratique du Dharma en même temps que ces autres occupations , en récitant des mantras pendant qu'on jardine par exemple , alors que l'effort principal doit être mis sur la recherche du Dharma pour qu'une pratique soit vraiment efficace .

· celle qui se décourage devant les difficultés ou qui croit ne pas avoir les capacités nécessaires . En recherchant les bonnes raisons de ne rien faire, l'ego trouve celle de la soi-disant incapacité . Facile ! Je ne peux pas faire, je ne fais pas . 

On combat la paresse par la motivation de développer les outils nécessaires à l'atteinte de l'Éveil , par la volonté d'aider les autres , toujours plus difficile que de ne s'occuper que de soi-même . 

C'est l'effort permanent de penser notre devenir en fonction de l'aide que l'on veut pouvoir apporter aux autres 

Notes personnelles: 
 L'effort enthousiaste ou la JOIE car nous avons la FOI basée sur la compréhension (et non sur une croyance aveugle), et nous pourrons donc aller vers LA FIN DE LA PEUR
La Concentration
C'est maintenir son esprit concentré sur un objet , un but vertueux , pour un temps sans limite . Bien souvent , après avoir pris de fermes des résolutions , nous avons placé notre esprit dans un état concentré 

. Et puis , après quelques instants , quelques minutes , quelques heures , quelques jours ou quelques mois , nous nous sommes laissés distraire par toutes sortes de circonstances , par d'autres pensées . 

Nous avons alors perdu le fil de notre concentration . Nous nous sommes éloignés de notre but , allant même jusqu'à nous diriger vers un but complètement opposé en oubliant totalement notre objectif initial . 

Pour toute spiritualité , on pourrait même dire pour tout projet , la concentration est nécessaire . Il ne s'agit pas de se torturer l'esprit du matin au soir en fronçant les sourcils tant on se veut concentré . Il faut dissocier concentration et tension . On peut être très concentré sans qu'existe de tension . On peut même dire que la tension est génératrice de perte de concentration . Être concentré signifie plutôt placer son esprit sur un objet ou un but , et l'y maintenir sans se laisser distraire par des phénomènes extérieurs .

Une pensée survient ? Alors , qu'elle passe et disparaisse . Je ne la retiens pas , je ne quitte pas mon objet de concentration . Une baisse de concentration peut aussi apparaître , soit parce qu'une pensée traverse le champ de la conscience , soit parce qu'une certaine torpeur naît , souvent d'un manque de vigilance et d'effort . La concentration génère une flexibilité à la fois mentale et physique . 

Cette flexibilité mentale permet à l'esprit d'être touché par une pensée perturbatrice sans " casser " . Et si l'esprit est bien concentré , alors tout le schéma corporel est libre de tension et acquiert aussi une certaine souplesse . 

Notes personnelles: 
 La concentration par la méditation pour stabiliser, rendre naturelles les  pratiques précédentes 
 
La Sagesse
Elle permet la discrimination juste. On peut aussi distinguer plusieurs types de sagesse : 

· la sagesse ultime : celle qui réalise le non-soi des personnes et des phénomènes , la vacuité . On développe cette sagesse sur la base de méditations et d'un travail sur l'absence d'existence inhérente des phénomènes avec l'aide du calme mental acquis par la concentration . C'est l'antidote direct à l'ignorance fondamentale , la clef de la libération . 

· la sagesse conventionnelle : c'est la sagesse de la médecine , des arts et des sciences de l'astrologie . C'est une compréhension juste dans différents domaines du savoir . Au-delà d'une simple compréhension théorique , la sagesse permet une appréhension exhaustive et globale de ce qu'il faut savoir sur l'art concerné . Cette sagesse est donc importante pour ne pas se tromper , tant dans l'application d'une méthode que dans les réponses à donner aux questions diverses ou face , dans le cas de la sagesse de la médecine , à un désordre psychique ou somatique . 

· la Sagesse bénéfique aux autres : elle se traduit par la connaissance des différentes dispositions , des motivations des êtres , etc. Il s'agit d'une aptitude particulière à comprendre les autres de façon très pointue et , les comprenant bien , à mieux répondre à leurs besoins et à leurs attentes .

Notes personnelles: 
 La Sagesse c'est à dire réaliser la vacuité, ou le non soi:  Le but à atteindre  (l'éveil) mais aussi  une pratique à travailler des le début pour y habituer notre esprit. Avec la Compassion c'est la base du bouddhisme, l'une ne va pas sans l'autre.


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