Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

12 juin 2009

prières quotidiennes pour la méditation

Pratiquée dans le Bouddhisme Tibétain 
(gompa de l'institut Vajra Yogini de Lavaur)

avant de commencer
VOEUX DE PRISE DE REFUGE

Sang gyé tcheu tang tsok kyi tchok nam la
En le Bouddha, le Dharma et la Sangha,

Tchang tchoup par tou dak ni kyap sou tch
Jusqu'à l'éveil, je prends refuge.

Dck ki djine sok gyi pé seu nam kyi
Grâce aux. mérites accumulés par ma pratique de la générosité et des autres perfections,

Dro la pèn tchir sang gyé droup par chok
Puisse-je atteindre la bouddhéïté pour le bien de tous les êtres.

(3 fois)

LES QUATRES PENSEES INCOMMENSURABLES

Sèm tchèn tam tché dé wa tang de wé gyou tang dèn par gyour tchik
Puissent tous les êtres obtenir le bonheur et les causes du bonheur.

Sèm tchèn tam tché douk nguèl tang douk nguèl gyi gyou tang drèl war gyour tchik
Puissent tous les êtres être affranchis de la souffrance et des causes de la souffrance.

Sèm tchèn tam tché douk nguèl me pé de wa tang mi drèl war gyour tchik
Puissent tous les êtres ne jamais être séparés de la félicité exempte de toute souffrance.

Sèm tchèn tam tché nyé ring tchak tang nyi tang drèl wé tang nyom la né par gyour tchik
Puissent tous les êtres demeurer dans l'équanimité, sans atta-chement pour les amis ni haine pour les ennemis.


A la fin de la méditation (ou de l'enseignement ou de la pratique)

PRIERES DE DEDICACE

Gué wa di yi nyour tou dak
Grâce aux. mérites accumulés par ces actions vertueuses,

La ma sang gyé droup gyour né
Puisse-je rapidement atteindre l'état d'un Maître-Bouddha

Dro wa tchik kyang ma lu pa
Et conduire tous les êtres, sans exception,

Te yi sa la gueu par chok
A cet état d'éveil

Tchang tchoup sèm tchok rine po tché
Puisse le joyau suprême de la bodhicitta

Ma kyè pa nam kyè gyour tchik
Naître là où il n'est pas né,

Kyè pa nyam pa me pa yang
Ne pas dégénérer là où il est déjà né,

Kong né kong tou pèl war chok
Mais s'accroître de plus en plus.

Courte prière de longue vie Pour Sa Sainteté le Dalaï Lama

Kang ri ra wé kor wé ching kam dir
Dans ce paradis entouré de montagnes enneigées,

Pèn tang de wa ma lu djoung wé né
Vous êtes la source de tout bienfait et de tout bonheur.

Tchèn ré zi wang tèn dzine gya tso yi
O tout puissant Tchènrézi, Tènzin Gyatso,

Chap pé si té par tou tèn gyour tchik
Veuillez demeurer jusqu 'à la fin du samsara

Sa Sainteté et Lama Zopa Rinpoché

2 commentaires:

  1. Très intéressant mais un peu troublant quand on n'est pas vraiment initié. Au fait le Dalaï Lama vient à Toulouse le 15 août.
    Sylvie de Facebook et de Montauban

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi trouves tu que c'est troublant ?

    RépondreSupprimer