Militer

** ** Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour satisfaire son avidité ** ** Gandhi
 
j'ai hier 18 janvier, quitté définitivement un boulot qui m'épuisait , pour prendre ma retraite en subissant une grosse décote ....

02 sept 2020 "Bouddhiste et "d’extrême gauche", le suis je encore?  

 

13 mars 2009

Méditation Zazen

Telle que je la pratique les lundis soirs au Dojo de Montauban

 

ZAZEN, S'ASSEOIR,
TOUT SIMPLEMENT (SHIKANTAZA)

Description d'une séance


La séance de zazen commence toujours à l’heure exacte. Il vous est demandé d’arriver environ 15 minutes avant l’heure et d’être le plus possible dans un état d’esprit calme et concentré, propice à la méditation.
Sept minutes avant le début du zazen, le bois retentit. Les conversations s’arrêtent. Vous pouvez entrer dans le dojo.
Vous passez la poutre située à l’entrée, du pied gauche. C’est une première occasion de vous concentrer. Vous vous inclinez en gasshô devant l’autel en signe de respect pour la pratique vivante de zazen, symbolisée par une statue du bouddha, et pour les pratiquants. 


Une série de coups de cloche vous informe que zazen commence, à partir de ce moment-là, vous êtes complètement concentrés sur votre pratique, sur votre posture et sur votre respiration. Vous veillez alors à rester immobile, d’une part, pour ne pas déranger les autres et, d’autre part, parce que le corps et l’esprit étant intimement liés, votre mental ne pourra pas s’apaiser si votre corps s’agite et vice-versa.

Au cours de cette première partie, vous aurez la possibilité de demander le kyosaku. Il s’agit d’un coup de bâton donné sur des points d’acupuncture situés aux épaules. Le kyosaku peut vous aider en cas de somnolence ou d’agitation.
Après environ 40 minutes, tout le monde se lève pour pratiquer kin-hin. Cette méditation marchée dure environ 10 minutes. Après un coup de cloche qui en annonce la fin, vous retournez rapidement à votre place et vous vous rasseyez comme pour la première partie du zazen.








Lors de la deuxième partie, vous entendrez un kusen, un enseignement relatif à notre pratique.

La séance se termine par une brève cérémonie (+/- 10 minutes) qui consiste en la récitation de l’Hannya Shingyo (le sutra du cœur) rythmé par des instruments, des quatre vœux du bodhisattva et de dédicaces.
http://michel1955.blogspot.com/2009/09/maka-hannya-haramitta-shingyo.html

http://www.youtube.com/watch?v=Ccy708RQ1DA&feature=player_embedded

Ensuite, vous quittez le dojo en saluant à nouveau le bouddha en gasshô et en repassant la poutre, cette fois du pied droit.



MAKA HANNYA HARAMITA SHINGYO voir ici

1 commentaire:


  1. Méthode et précautions concernant la posture de Zazen

    http://www.dailymotion.com/video/xrdrcs_methode-et-precautions-concernant-la-posture-de-zazen_news

    RépondreSupprimer